Nos fondateurs
Yuram Ruiz
Chef d'orchestre et Violoncelliste
Yuram Ruiz est un chef d'orchestre et violoncelliste reconnu pour sa passion, son dynamisme et son engagement envers l'excellence musicale. Formé rigoureusement et doté d'une riche expérience, il est devenu une figure influente en Suisse et sur la scène internationale.
Originaire du Venezuela, Yuram a débuté sa carrière au sein de la célèbre formation "Sistema Nacional de Orquestas y Coros Infantiles y Juveniles de Venezuela", où il a joué dans l'Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Encadré par des maîtres tels que José Antonio Abreu, Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle, et Daniel Barenboim, il a développé une véritable passion pour la direction d'orchestre.
Il a poursuivi ses études musicales, obtenant un diplôme en musique en 2010 sous la direction de Marcio Carneiro, suivi d'un master en interprétation instrumentale au Conservatoire de Lausanne en 2012, et d'un diplôme de perfectionnement à la « Pavia Cello Academy » en 2013. En 2014, il a terminé un master en pédagogie instrumentale au Conservatoire de la Suisse italienne sous la tutelle d'Enrico Dindo, avant d'approfondir ses compétences en direction d'orchestre à la Hochschule der Künste Bern entre 2016 et 2017 avec Dominique Roggen et Florian Ziemen.
Yuram Ruiz a dirigé avec brio la grande Orchestre du Conservatoire Cantonal du Valais à Sion pendant une décennie, affirmant son leadership et son talent. En tant que directeur du prestigieux Campus Musicus de l’Académie Tibor Varga, il a également laissé une empreinte indélébile sur la formation musicale. De plus, son engagement en tant que directeur de la Jeunesse Musicale Suisse de 2014 à 2016 témoigne de sa passion pour l’épanouissement des jeunes talents.
Depuis 2016, Yuram Ruiz dirige l'Orchestre Symphonique du Lario et, en 2017, il a été récompensé par le prix MUSICAINSCEN pour ses compétences exceptionnelles en tant que chef d'orchestre. En 2019, il a été invité à diriger la Camerata Internacional de Barcelone et son succès lui a valu un mandat de quatre ans à la tête de cet ensemble.
Sa carrière l'a amené à participer à de nombreux festivals prestigieux comme le Murten Classics, Montepulciano, le Sion Festival et d'autres à travers l'Europe. Il a dirigé plusieurs orchestres renommés, y compris l'Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l'Orchestre Symphonique de Bienne Soleure, l’Orchestre Philharmonique d’Argovie, l’Orchestre de chambre de Berne, l’Orchestre de l’Haute École de Musique de la suisse italienne, l’Orchestre de l’Haute École de Musique de Lausanne ainsi que l'Orchestre de Radio Télévision de Zagreb. Son style, qui marie précision technique et profondeur émotionnelle, est très apprécié.
En 2018, ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure ont été acclamés et ont conduit à une collaboration continue avec le directeur Kaspar Zehnder. En 2019, il a continué à briller sur la scène internationale, notamment en dirigeant le KKO Kammerorchester Kurpfälzisches de Mannheim au Murten Classics Festival. En 2020, Yuram Ruiz a été nommé directeur artistique de l'orchestre LE NOVE, renforçant sa réputation comme innovateur et réinterprétant des oeuvres classiques comme le Cycle des neuf symphonies de Beethoven.
En parallèle, il dirige l'Orchestre des Jeunes de la Suisse italienne, mettant à profit son expérience pour inspirer de jeunes talents et favoriser leur développement. Sa première direction d'opéra en avril 2024 avec une œuvre de Mozart a marqué une étape importante dans sa carrière.
En tant que directeur et professeur de l'école de musique A tempo, Yuram Ruiz a aussi fait preuve de leadership pédagogique, innovant l'enseignement musical en Suisse.
Il a dirigé des concerts remarquables, comme ceux à la Fondation Gianadda et la réinauguration du Teatro Comunale de Latina à Rome. Son passage au Festival de Locarno, où il a dirigé Ricky Martin devant 25 000 spectateurs, témoigne de sa polyvalence et de sa capacité à s'adapter à des productions de grande envergure.
Toujours en quête de nouvelles opportunités, Yuram Ruiz continue d'explorer de nouveaux horizons dans le monde de la musique classique, enrichissant sa. carrière par de nouveaux défis et collaborations en laissant une empreinte durable sur la scène musicale internationale.
Alejandra Cova
Née à Maracaibo (Venezuela) le 16 avril 1986, de nationalité vénézuélienne, espagnole et suisse, Alejandra Cova est une violoniste et pédagogue renommée. Elle se distingue par un parcours exceptionnel alliant formation musicale de haut niveau, expérience scénique riche et engagement pédagogique passionné. Elle a obtenu son Master de Pédagogie (2012-2014) au Conservatoire de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Francesco De Angelis, avec la mention d’excellence. Elle a également décroché un Master d’Interprétation (2010-2012) au même conservatoire, où elle a remporté le premier prix pour la meilleure qualification. Son Bachelor of Arts en Musique (2007-2010) a été couronné de succès, avec une mention d’excellence sous la direction de Francesco De Angelis. Elle a participé à des master classes prestigieuses avec Sergiu Schwartz, Mi-Kyung Lee, Ivry Gitlis, Miriam Contzen, Ilya Gringolts, entre autres.
Depuis 2011, Alejandra Cova fait partie de la Camera Valais, dirigée par Francesco De Angelis. Elle occupé le poste de premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Valais et a été stagiaire et remplaçante dans l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En tant que membre de l’Orchestre symphonique de la Jeunesse Simón Bolívar, elle a joué sous la direction de chefs prestigieux tels que Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle, Daniel Barenboim, entre autres. Elle a participé à des tournées internationales, se produisant dans des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Berlin, le Wiener Musikverein, le Théâtre de la Scala à Milan, le Théâtre Colón en Argentine, entre autres. Invitée dans des festivals prestigieux tels que le Festival de Lucerne, le Festival Beethoven à Bonn et le Festival Martha Argerich en Argentine avec l'orchestre symphonique Simón Bolívar, elle a également joué dans des séries de concerts en suisse tels que Crans Montana Classique.
Elle joue dans divers ensembles en Valais, et participe à diverses formations, que ce soit en orchestre, musique de chambre ou comme soliste. Elle a partagé la scène avec des musiciens de renom, parmi lesquels Madeleine Caruzzo (Philharmonie de Berlin), Francesco De Angelis, Marcio Carneiro, Susan Rybycki, Pavel Vernikov, Svetlana Makarova, entre autres. Une affinité particulière pour la musique de chambre enrichit son répertoire et ses collaborations musicales.
En parallèle, Alejandra Cova a développé une solide expérience pédagogique. Elle a été professeur de violon à l’Académie Tibor Varga à Sion et pendant 10 ans préparatrice des cordes au Campus Musicus à Sion. Actuellement, elle est directrice et professeur de violon et alto à l’école de musique « A TEMPO ». Elle anime des master classes dans plusieurs pays : Suisse, Italie, Allemagne, Espagne, Venezuela, Colombie, et bien d’autres. Ses élèves se distinguent régulièrement en remportant des prix dans divers concours. Spécialiste de la méthode CEAC, elle offre une approche innovante et approfondie pour l’enseignement des cordes.
Avec une formation en direction d’orchestre et des stages avec Gustavo Dudamel, une expertise reconnue dans la musique de chambre, et une maîtrise des langues (français, italien, anglais et espagnol), Alejandra Cova continue de transmettre son amour de la musique à travers ses performances et son travail pédagogique.